NATURE & VIGNOBLE

La Route des Vins, les nombreux Parcs & Jardins font de l'Alsace une destination incontournable pour les amoureux du Vin et de la Nature. La position privilégière de l'Hostellerie des Châteaux au Coeur de la Route des Vins à mi-chemin entre Strasbourg & Colmar et au Pied des Vosges et du célèbre Mont Sainte Odile est un atout majeur pour nos hôtes. Ils bénéficient ainsi d'un cadre exceptionnelle en pleine nature pour des balades en forêt sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle ou dans le vignoble et sur la célèbre route des vins d'Alsace. 

 

LA ROUTE DES VINS D'ALSACE

De Marlenheim à Thann sur plus de 170 km, la Route des Vins d’Alsace est célèbre à travers le monde pour la beauté de ses paysages, ses villages fleuris d’Alsace et l’accueil chaleureux de ses vignerons Alsaciens. Son itinéraire d’exception facilite la découverte de la région et des grands crus d’Alsace. Un parcours enchanteur qui alterne paysage idyllique du vignoble d’Alsace et villages fleuris aux ruelles étroites. Prenez le temps de rencontrer les vignerons passionnés qui vous feront découvrir leurs plus beaux flacons.

PARC DU WINDECK

Parc de 10ha aux séquoias centenaires, classé « Jardin remarquable », avec pour particularité un site préhistorique « Le Hof » et « La Ruine » (reste d’une construction du XIIème siècle réaménagée par Léon Renouard de Bussière).

LE MUR PAÏEN

Plus grand monument mégalithique d’Europe du nord en plein centre de l’Alsace. On dit que l’été les anciens se mettaient pieds nus pour se recharger en énergie grâce aux ondes magnétiques du lieu. Personne ne peut le dater. Archéologues, sourciers, radiesthésistes immergés dans ce «bain vibratoire exceptionnel» semblent «marcher sur des braises» autour du mur. Certains affirment que 5 000 ans avant notre ère on étreignait la montagne de blocs de pierres monumentaux de 2 tonnes, reliés entre eux par des tenons de bois à queue d’aronde. Le Mur Païen se déploie sur près de 11 km de long, sur les bans des communes d’Ottrott, Bar et Saint-Nabor.